Actualités

INAUGURATION RUCHER TECHNIQUE ET PÉDAGOGIQUE 2023

 

 

 

_________________________________________________________________________

 

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE 2023 - LANSLEBOURG

 

 

 

_________________________________________________________________________

 

Stages- Février 2023 : La fabrication de nougat

 

 

Le syndicat a organisé deux sessions de stages de réalisation de nougat. C’est ainsi que 60 stagiaires, par groupes de 10 et par demi-journée, ont pu se familiariser à cette préparation de confiserie. La formation était assurée avec compétence par Sébastien Troillard, par ailleurs président de la section de La Rochette du Rucher des Allobroges.

 

Et comme le planning était plein, il a fallu refuser des inscriptions, donc il y aura sans doute une nouvelle session à l’automne.

 

Pour tout contact : ruch.allo@wanadoo.fr

_________________________________________________________________________

 

Madame, Monsieur,

 

La communauté d’agglomération Grand Lac et le GDS des Savoie s’associent pour organiser une réunion d’information sur le frelon asiatique le :

 

Lundi 29 août 2022 – 19h00

1500 boulevard Lepic – 73100 Aix les Bains (siège de Grand Lac)

Salle du conseil

 

A destination des apiculteurs, cette réunion vise à faire un point sur l’évolution de l’implantation du frelon asiatique sur notre territoire et à présenter les systèmes de lutte existants.

 

Restant à disposition pour tout complément d’information,

 

Cordialement,

 

 

Mathilde PIRAPREZ
Conseillère Santé Animale
07 77 99 42 56
40 rue du Terraillet
73190 SAINT-BALDOPH

_________________________________________________________________________

 

Lettre d’information du Syndicat National d’Apiculture

 

Plan Pollinisateurs : un manque d’ambition préoccupant, un communiqué de presse du SNA et de Terre d’abeilles daté du 23/11/2021.

 

Voir pdf : PLAN POLLINISATEURS 

 

_________________________________________________________________________

 

Lettre d’information du Syndicat National d’Apiculture

La délégation de l’Interprofession devant le Ministère de l’Alimentation le 17 septembre 2020.
De gauche à droite : Yves Delaunay , Frank Alétru, Thierry Lauvergeat, Eric Lelong.

 

 

 

Opposée au projet de loi scandaleux de dérogation pour l’usage des néonicotinoides

L’Interprofession apicole (InterApi) reçue au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation

 
 

Une délégation de l’Interprofession des produits de la ruche ( InterApi)  dont faisait partie Frank ALétru, Président du SNA et Secrétaire d’InterApi, a été reçue  le 17 septembre 2020 au ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation par Maud FAIPOUX et Benjamin BALIQUE, Conseillers auprès du Ministre à propos du projet de loi  permettant des dérogations pour l’usage des néonicotinoïdes.

En effet, il aura fallu vingt ans  (1998-2018) pour faire interdire les néonicotinoïdes et seulement une vingtaine de semaines pour les ré-autoriser !

La France était considérée par nos voisins européens comme un modèle pour sa position  courageuse. Cette image s’effondre devant l’Europe tout entière car elle fait aujourd’hui une reculade injustifiable sous la pression du lobby du sucre, au lieu de profiter de cette situation pour accompagner la filière betteravière vers l’agrobiologie et vers un modèle d’agriculture durable.

Nous avons pu exprimer l’inquiétude et la colère des apiculteurs, à propos de ce projet de loi, compte tenu des risques sanitaires qu’il représente pour les abeilles, pour la biodiversité et l’environnement, ainsi que pour la santé humaine sans oublier les risques économiques pesant sur les exploitations apicoles.

Nous avons signalé le risque important que présentait ce projet de loi qui  en cas d’adoption pourrait ensuite s’adapter à toute nouvelle demande d’autorisation d’usage des néonicotinoïdes sur d’autres cultures.

Les conseillers sont restés bloqués sur une position qui privilégie de façon injustifiable les intérêts économiques d’une filière agricole, au détriment d’une autre, et sans aucune prise en considération des impacts dangereux sur l’environnement.

Le dernier rempart est celui du vote des parlementaires de l’Assemblée nationale . N’hésitez pas un instant à alerter et questionner vos députés sur ce sujet !

Nous comptons sur vous!

Bien cordialement.

Frank Alétru

 

Syndicat National d’Apiculture 5 rue de Copenhague 75008 Paris
Tél. 01 45 22 48 42
Mail : contact@snapiculture.fr
Web: snapiculture.com

ÉTIQUETAGE DES ORIGINES DU MIEL EN MÉLANGE

UNE VICTOIRE DES APICULTEURS AU SERVICE DES CONSOMMATEURS !

 

 

 

Paris, le 27/05/2020

.

Ce mercredi 27 mai, les députés ont approuvé en 2ème lecture la proposition de loi EGALIM, relative à la transparence de l’information sur les produits agricoles et alimentaires. Celle-ci concerne notamment l’étiquetage des miels vendus en mélange :
« Pour le miel composé d’un mélange de miels en provenance de plus d’un État membre de l’Union européenne ou d’un pays tiers, tous les pays d’origine de la récolte sont indiqués par ordre pondéral décroissant sur l’étiquette. » 

 

« C’est une victoire pour l’apiculture française, confrontée à une concurrence jugée déloyale ; et une avancée très attendue aussi par les consommateurs, nombreux à revendiquer plus de traçabilité et de transparence », affirme Frank ALÉTRU. Le Président du Syndicat National d’Apiculture (SNA), qui est aussi président de l’association des apiculteurs professionnels européens (EPBA : European Professionnal Beekeepers Association) et secrétaire de l’interprofession des produits de la ruche (InterApi) se félicite du travail réalisé depuis plusieurs années par son syndicat sur ce dossier, auprès des politiques et autorités compétentes, et des actions et pétitions intersyndicales.


L’origine de la gelée royale, également concernée par la loi, mais discutée en 1ère lecture en décembre dernier, devra également figurer sur l’étiquetage.

En France, le texte devrait entrer en vigueur au 1er janvier 2021.


Frank Alétru se réjouit que la loi EGALIM n’ait pas été reportée à une date ultérieure, malgré les circonstances particulières : « Les apiculteurs français attendaient cette disposition depuis bien longtemps ! Pour nos députés, ce vote a été l’opportunité de prouver leur attachement à la production et au savoir-faire français, et d’offrir aux consommateurs plus de transparence dans l’information qui leur est due ».

Le Syndicat National d’Apiculture salue ce signal fort à la Commission européenne et aux autres États membres dont les apiculteurs espèrent la même réglementation.


« Avec l’Espagne et le Portugal, nous partagions la même ambition mais notre proposition de décret a été retoquée par la Commission l’année passée. Aujourd’hui, la situation a évolué et toutes les organisations apicoles se préoccupent désormais des décisions à venir. 

Le 20 mai dernier, les députés roumains ont fait une surprise aux apiculteurs en profitant de la journée internationale de l’Abeille pour voter la même réglementation ; et l’Espagne, par décret royal, avait fait de même quelques jours auparavant. »

 

Pour Frank Alétru, le travail avec Bruxelles doit se poursuivre, la Directive « Miel » devant être mise en discussion dans le cadre de la Stratégie européenne « De la ferme à la fourchette » (« Farm To Fork »). L’objectif du SNA : obtenir au niveau européen un étiquetage homogène des origines des miels en mélange, malgré les réticences d’un des principaux acteurs du marché mondial du miel : l’Allemagne. 

 

Contact presse
Frank ALÉTRU Président du SNA 

Tél. 06 07 80 01 04 
Mail : frank.aletru@snapiculture.fr

PÉTITION !!
Apiculteurs, Paysans et ONG lancent une pétition pour mettre fin à l’opacité des étiquettes !


80% du miel vendu en France est importé et un tiers n’est pas conforme à la réglementation ! Lorsque les consommateurs souhaitent connaître l’origine géographique du miel, ils buttent sur une opacité organisée !!! Le « made in nulle part » est malheureusement une norme implicite. Promis par le gouvernement dès 2017, l’étiquetage obligatoire de l’origine du miel a été reporté à plusieurs reprises. A ce jour, les apiculteurs n’entrevoient pas l’aboutissement de ce projet. Il y a pourtant urgence : les apiculteurs français et européens subissent une concurrence déloyale de miels parfois frelatés et importés massivement à très bas prix.

Ouverture de l'observatoire de la mortalité et des affaiblissements de l'abeille (OMAA) en région Auvergne-Rhône-Alpes


Après un an de test en régions Bretagne et Pays de la Loire, l’Observatoire des mortalités et des affaiblissements de l'abeille mellifère (Omaa) vient d'être mis en place en Auvergne-Rhône-Alpes.

Tout apiculteur constatant une mortalité ou un affaiblissement de ses colonies sur un de ses ruchers, localisé en Auvergne-Rhône-Alpes (quels que soient l’événement de santé et le nombre de colonies touchées) est invité à le déclarer au guichet unique régional par téléphone, au numéro suivant : 04 13 33 08 08.

Des ruches installées sur le campus de Jacob-Bellecombette


Dans le cadre des actions menées en faveur de la biodiversité et du projet RESPIRE (Réinventer notre Environnement en créant une Synergie entre le Patrimoine Immobilier et les Ressources Existantes) de l’USMB, 5 ruches ont été récemment installées sur le campus de Jacob-Bellecombette. Ce projet, initié par la Direction du patrimoine bénéficie d’un partenariat local avec le syndicat d’apiculture “le Rucher des Allobroges” afin d’assurer le suivi, l’entretien et la récolte du miel.

Convention RDA /AB


Le Groupement d’achat du Rucher des Allobroges peut désormais fournir en matériel apicole les adhérents de l’Apiculteur Bugiste. En effet, une convention a été passée entre les deux structures apicoles afin que les apiculteurs du Bugey puissent bénéficier des services du Groupement d’achat. Ils ont la possibilité :
- soit de passer des commandes groupées, avec une livraison sur Yenne
- soit de venir sur place aux Marches, munis de leur carte d’adhérent.
Pour tout renseignement, les adhérents de l’Apiculteur Bugiste peuvent s’adresser :
- à Philippe Treillé, président de l’AB
- Au Groupement d’achat (04 79 85 68 90)

CONTRIBUTIONS DU SNA AU GROUPE DE TRAVAIL SUR LES INSECTES POLLINISATEURS


Suite à la réunion du 20 mars 2019 - télécharger -

LETTRE D'INFORMATION DU SNA


Lettre d'information de février 2019 télécharger

COMPTE RENDU D'ASSEMBLÉE GÉNÉRALE
31 MARS 2019


Retrouvez ici le compte rendu de notre assemblée générale qui s'est tenue à St Jean de Maurienne le 31 mars dernier télécharger

FRELON ASIATIQUE
BILAN : UN ENNEMI EN FORTE PROGRESSION


Trouvez ici l’écho du réseau Avril 2019 sur la présence du frelon asiatique en Auvergne-Rhône Alpes:
télécharger

COMPTE RENDU SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'ITSAP


Trouvez ici le compte-rendu de l'audit sur le fonctionnement de l'ITSAP, audit commandé par le ministre actuel de l'agriculture
telecharger

POLLINISATEURS


Mars 2018 - L'Union européenne cherche à mettre en place une initiative commune et invite tous les particuliers et organisations intéressés à contribuer à une consultation sur les causes et les conséquences du déclin des pollinisateurs, les mesures d'atténuation possibles et la dimension européenne du problème.
télécharger

LETTRE D'INFORMATION DU SNA


Lettre du 28 février 2018
télécharger

LE RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ET L'APICULTURE


Retrouvez la présentation faite lors de la dernière conférence sur l'influence du réchauffement climatique sur l'apiculture, conférence présentée lors de la dernière Tribune apicole de la FAARA à Montmélian le 9/12/2017
télécharger

Nos contacts

Pour venir physiquement ou

nous adresser un message…