Nos actions

Voici les actions menées par le RDA

Rencontres avec les élus savoyards

Le Rucher des Allobroges rencontre régulièrement les élus savoyards. Ce sont des occasions pour débattre de la situation apicole avec les députés Emilie Bonnivard, Typhanie Degois, Vincent Rolland, les élus régionaux tel Fabrice Pannekouke et départementaux comme Gilbert Guigue vice-président du CD en charge de l'agriculture."

VOYAGES APICOLES


Découverte de l'apiculture à l'étranger.

Le Rucher des Allobroges organise tous les trois ans en moyenne un voyage touristique de plusieurs jours sur le thème de la découverte de l'apiculture européenne. Le voyage comporte plusieurs visites apicoles avec un guide traducteur ainsi que des visites purement touristiques.

C'est ainsi que nous avons pu effectuer des voyages en Italie, en Suisse, en Slovénie, en Roumanie.

NOTRE MIELLERIE COLLECTIVE

"Une miellerie pour les apiculteurs débutants ou ayant un petit nombre de hausses à récolter. Au siège du Rucher des Allobroges (Les Marches), le syndicat a mis en place une miellerie pour les apiculteurs qui ne disposent pas du matériel d'extraction ou d'un local adapté pour la récolte. Contre une location d'un coût modeste, chaque apiculteur peut réserver une journée de son choix et récolter ainsi dans de bonnes conditions techniques et sanitaires. Une centrifugeuse à opercules est aussi disponible dans cette miellerie."

MANIFESTATIONS LOCALES


Présence du Rucher des Allobroges lors de manifestations locales.

Journée portes ouvertes au lycée du Bocage à Chambéry (section de Chambéry)

Journée des plantes, à St Alban de Montbel (section de Pont de Beauvoisin)

Salon Saveurs et Terroirs à Chambéry. Stand du RDA à la Foire de Savoie (Chambéry)

LE CONCOURS DES MIELS DE SAVOIE MONT-BLANC

LE RUCHER PEDAGOGIQUE DES MARCHES

Il est situé au siège du syndicat. Sa vocation est de produire des essaims pour la vente, de servir de support lors de stages sur l’élevage de reines, ou encore d’accueil de visiteurs qui souhaitent découvrir la vie d’une colonie d’abeilles. Une ruche est réservée à la production de miel afin de montrer le fonctionnement de la miellerie située à côté du bâtiment, cette miellerie étant louée aux adhérents qui ne disposent pas du matériel d’extraction. Cette réalisation a fait partie des projets retenus par le Conseil départemental de la Savoie et subventionnables après un vote populaire.

Nos contacts

Pour venir physiquement ou

nous adresser un message…